Contexte
Depuis octobre 2023, la Police nationale s’est lancée le défi de développer un écosystème global de communication autour du sport, en capitalisant sur l’image et l’actualité sportive de ses 66 policiers athlètes de haut-niveau, dont certains étaient en lice pour se qualifier aux Jeux de Paris 2024.
Plusieurs objectifs : développer la notoriété de ces champions peu connus du grand public et de l’interne, renforcer l’image sportive et dynamique de la police nationale, valoriser le sport comme levier d’efficacité opérationnelle et de recrutement.
Déploiement
Sport Market a accompagné la Mission Sport de la Police nationale et le Service d’information et de communication de la police nationale (SICOP) dans leur stratégie de relations médias pour promouvoir l’identité sportive de la police et les policiers qualifiés pour Paris 2024 auprès de l’ensemble de la presse française.
Cette approche a permis de mieux associer à la police nationale les 66 sportifs dont 25 se sont qualifiés pour Paris 2024, avec des résultats significatifs :
- Plus de 80 rencontres médias et entretiens
- Au moins 900 retombées médias dont 400 pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
- 190 médias différents ont réalisé au moins un sujet
- Plus de 20% des retombées mentionnent la police dans le titre
- 30% des retombées donnent de la visibilité à la police
- 75% des retombées sont positives